dimanche 21 août 2016

Voyage au Québec, Samedi 20 aout 2016, Jour 40, Iles de la Madeleine.

C’est notre deuxième essai pour la sortie de kayak de mer. Il vente plus qu’hier et on se demande si aujourd’hui sera la bonne journée. On doit confirmer le lieu de rencontre et le bureau nous confirme que ça aura lieu. On a réservé par téléphone, il y a deux jours, et on nous donne trois choix pour les sorties. Le matin à 9h, en après-midi 13h et en début de soirée. Le lieu est décidé le matin même selon la météo.
La durée de la sortie 3 heures et tout est fourni. Donc on nous confirme que le départ aura lieu à l’Anse Bourgot, on nous donne la direction. C’est plutôt facile car il n’y a pas tellement de routes sur l’Ile. C’est une belle petite anse près du phare de Cap Hérissé. La sortie se fera dans Belle Anse ou se trouvent de hautes falaises en grès rouge avec le phare en background. Un très beau site.
Le site est sauvage, et il y a tout de même une belle petite installation sanitaire (toilette et lavabo) à  l’eau courante sur les lieux. Tout le monde s’en servira car c’est long 2 heures dans un kayak su tu as envie.
La sortie durera 2 heures sur l’eau et on couvrira 7 km. Nos 3 guides sont hyper sympathiques,  très cools en fait, ils sont bien à l’aise avec la façon de préparer le groupe. Nous serons une vingtaine, et pour la plupart en kayak tandem, ce qui est parfait coté stabilité.
On remplit le formulaire d’usage comme quoi on comprend bien les risques et on donne le nom de la personne à aviser en cas de catastrophe. Pour la plupart, ce sera soit leur première expérience en kayak ou tout du moins leur première sortie en mer.
On nous équipe, jupette,  vêtement de flottaison individuelle (VFI) et pagaie. On nous explique les procédures en cas de problème, un coup de sifflet. En cas de chavirage,  on garde les lèvres scellées, et on tire sur la poignée de la jupette pour sortir du kayak. Pour le reste, les guides s’occuperont de nous.
On ajuste les pédales, les gouvernails et on s’installe dans les kayaks, les guides nous tirent à l’eau, trop facile. On se regroupe et on forme un radeau avant le grand départ. Les vagues sont petites et c’est le grand départ.
Les falaises sont hautes, travaillées par le vent et l’eau, rougeâtres et très impressionnantes. On entrera dans quelques grottes, c’est toute une expérience, ça brasse un peu plus à cause des tourbillons d’eau qui s’y forment.  Pas facile de prendre des photos, car on doit tenir la pagaie, et pousser sur les murs étroits pour se diriger, on manque de mains.
On croisera un superbe rocher ou nichent des cormorans. Un guide, nous donnera une petite présentation sur la géologie des lieux ainsi que sur la faune. Ce sera ma première expérience avec ma caméra résistante à l’eau. Elle fonctionne très bien et est juste assez petite pour entrer dans la pochette de mon VFI. Il y a cependant un petit problème, s’il y a de l’eau sur la lentille ça ressort sur les photos. Probablement que ce n’est pas un problème avec de l’eau douce, mais l’eau salée est plus collante et moins translucide.
Le retour sera un plus difficile, avec un vent de face. On se sera tenu au sec tout le long du voyage. C’est en sortant des kayaks que ça se gâtera un peu. Les vagues sont justes assez grosses pour passer pardessus le kayak et te mouiller les fesses lorsque du sort du kayak. Rien de grave, dans la vraie vie, le partenaire du devant sortirait et tirerait le kayak sur la grève, pour que celui d’en arrière soit sorti de l’eau avant d’évacuer le kayak.
En conclusion, c’est une sortie en plein air bien organisée, les trois guides, Aristophan, Matthieu et Nathalie sont très compétents, ils ont une belle approche et préparent bien le groupe et finalement le supervise stratégiquement durant la sortie. Ils possèdent de bonnes connaissances et les partagent ouvertement. Ils sont très accessibles et vous informent aussi sur les Iles.
Un forfait à un prix raisonnable, 46$ par personne en tandem, taxes incluses. Tout compte fait, une très belle activité pour un néophyte en kayak, Nous sommes très satisfaits de notre journée. La compagnie L’Istorlet, ils sont en affaire depuis 40 ans.






























Aucun commentaire: