samedi 16 décembre 2017

Voyage au Mexique, Vendredi 15 Décembre 2017, Jour 45, Loreto, Mexique.

A 8h30 ce matin, le Pea Soup est les autres voiliers dans la baie nous ont salués avec leur corne à brume. Ils voient que l’on est sur notre départ. On leur rendra la pareille à 9h avec nos klaxons de camion, en quittant le camping. 3 bateaux sont installés dans la baie et avec l’annonce de grands vents pour vendredi soir, d’autres arriveront surement durant la journée.

Il fait 20 degrés Celsius avec un beau ciel bleu. Nous n’avons que 115 kms à parcourir, pour se rendre à Loreto. A part un barrage routier de l’armée mexicaine, ou seule la caravane de Roger Lange sera inspectée, tout s’est super bien passé. Juste avant d’arriver au camping, on doit traverser le lit assèché d’une rivière, assez spécial comme route. Nous serons installés pour midi et nous resterons 2 jours. C’est un beau camping, colocalisé avec un complexe hôtelier. On dine et on partira visiter la ville.

Loreto, population 16,740, a été fondée en 1697, c’est la plus vieille ville continuellement habitée de la Baja California. De 1697 à 1829, elle a été la capitale des Californies, la Baja (Basse) et l’Alta (la haute), la Californie actuelle des Etats-Unis.

On commencera par la Mision Nuestra Signora de Loreto, une belle église qui date de 1699. Ensuite on visitera le Museo de Las Misiones, qui est dédié aux Jésuites. Leur but, de convertir les indiens en les nourrissant.

Le roi d’Espagne a donné comme mission aux Jésuites de convertir les indiens, d’explorer et de préparer des cartes des lieux. Le roi n’avait que deux conditions, les Jésuites devaient payer tous les frais et les conquêtes étaient toujours faites au nom du roi. Beaucoup de Jésuites étaient des gens importants et riches dans leurs pays. Ils avaient beaucoup de caractère et des capacités intellectuelles supérieures.

Ils ont travaillé très fort, publié beaucoup d’études, rapports, cartes qui ont été plus tard de grande valeur scientifique. Ils ont développé l’économie, les technologies et ont bâti de superbes missions. Ils ont développé le désert en y créant de beaux jardins. Des gens courageux, dédies et plein de ressources. Ils ont apporté des nouvelles cultures de fruits et légumes ainsi que les animaux à boucherie. Les indiens du temps chassaient et pêchaient, mais ne s’adonnaient pas à l’agriculture.

Ils ont apporté les outils nécessaires pour fabriquer n’importe quoi, même des bateaux. Ils avaient accès à des produits d’Asie, les explorateurs espagnols se rendaient, à partir de Cabo San Lucas, en Chine, au Japon et dans d’autres pays d’Asie et ramenaient des épices, coffres, vases etc.

Les Jésuites bâtissaient aussi des routes entre leurs missions. Nous en prendrons une demain pour aller visiter la Mision San Javier. Les soldats étaient sous le contrôle des missionnaires, qui devaient aussi payer leurs salaires. Le Roi d’Espagne était plutôt El Cheapo, il collectait mais ne payait pas souvent.

En 1697, il y avait 41,300 indiens dans la Baja, en 1775 seulement 3,972. Les indiens n’étaient pas immunisés contre les maladies apportées par les soldats, marins etc. Les premiers cowboys d’Amérique furent des missionnaires. Le musée présente une belle collection de leurs vêtements en cuir de chevreuil.

La ville de Loreto est très belle, très propre et c’est la première fois qu’on voit du recyclage. La ville a un beau malecon (promenade sur le bord de l’eau) et un beau port protégé. La pêche sportive y est une importante activité touristique. C’est la plus belle ville qu’on a vue à date dans la Baja California.

On finira notre journée avec notre légendaire 5 à 7 dans un coin du camping, sous de beaux arbres matures. Demain visite de la Mision San Javier.