lundi 11 décembre 2017

Voyage au Mexique, Vendredi 8 Décembre 2017, Jour 38, San Ignacio, Mexique.

La nuit a été froide, ce matin, il fait 15 degrés Celsius, la température est affectée pour le courant d’eau froide qui vient de l’Alaska. Ici, au Mexique, ce sont des préposés qui font le plein des véhicules. Il y a beaucoup de femmes et même si elles ne sont pas très grandes, elles se débrouillent pour laver les parebrises. Le service d’autobus est très moderne et efficace, les bus sont très beaux et confortables.

Il vente beaucoup et lorsque nous traversons les dunes de sable nous nous ramassons dans une tempête de sable. On suit une vallée et les montagnes sont très belles et leurs flancs sont couverts de cactus. Nous passerons un point de contrôle militaire. Comme je suis le dernier, je ne pourrai parler au militaire. Il fouille en profondeur les deux autres véhicules. Et lorsque c’est à mon tour, je lui dis que j’ai servi au Canada et il me laisse passer sans rien faire. Plus tard j’apprendrai qu’il a demandé de l’argent et des lampes de poche aux deux autres gars. Bien sûr, on suit notre politique, on ne paie rien aux policiers et soldats. Le jeune militaire avait du front, car sur la guérite, il y a un numéro de téléphone pour les dénoncer, s’ils ne traitent pas bien les voyageurs. On notera le numéro au prochain contrôle.

On arrive à l’Hôtel Rice & Beans, ou nous camperons pour 2 jours. Ils offrent les 3 services et tout marche à merveille. De plus, ils honorent notre carte Passport America, qui nous donne un rabais de 50%. Il nous en coutera 17$ cdn par soir. C’est un beau site et un des arrêts des équipes pour la Baja 1000, une course de plus de 1000 kms dans le désert. Ici, toutes les équipes collent leur logo sur les fenêtres et murs. Il y a la photo d’un gars qui traversait la Baja en moto dans les années 50, ce n’est pas d’hier qu’on a des aventuriers.

En après-midi, nous irons visiter la Mission San Ignacio, l’une des plus impressionnante église de la Baja. Construite en 1728 par les Jésuites et rebâtie en 1786 par les Dominicains et financée par la Reine d’Espagne. Elle a des murs de 4 pieds d’épaisseur et est construite avec des blocs de rocs de lave. Voisin, il y a le Rock Museum, ou l’on fait la promotion des cavernes de la région qui contiennent des peintures rupestres. C’est là qu’on octroie le permis pour visiter ces cavernes.

Le village de San Ignacio est une oasis, avec des arbres géants, des serpents et beaucoup d’arbres fruitiers. La place centrale est aussi très belle.

Une belle journée, venteuse, et comme c’est la fête de l’Immaculé Conception, ils ont annulé la fiesta à cause du vent. Ce n’est sûrement pas facile de se promener avec des banderoles, des drapeaux et des statues de saints par grand vents. Ce fut une petite journée en kilométrage (144) mais avec le démontage et remontage du campement et la visite du village, la journée a été bien remplie. Demain, visite d’une grotte contenant des peintures rupestres de plus de 3000 ans.