lundi 15 janvier 2018

Voyage au Mexique, Dimanche 14 Janvier 2018, Jour 75, Creel, Mexique.

Debout à 5h30, nous quittons le camping à 7h. J’avais fait des arrangements avec la propriétaire du camping pour débarrer la barrière du camping pour 6h. On a dû la réveiller pour sortir à 7h. C’est la fête de Diane, nous lui chantons Bonne Fête dans le camion. Elle a supposément l’âge de raison et la raison de ne plus donner son âge.

On a plus de chance avec le lieu de stationnement près de la gare. La dame nous attend, il nous en coutera 50 pesos par jour (3,50$ cdn) pour stationner à l’intérieur de sa cour. Cela nous donne la flexibilité d’avoir un véhicule sur place à notre retour. Nous sommes beaucoup à attendre le train et nous sommes soulagés de voir que tout le monde embarquera. Les billets sont vendus sur le train.

Nous sommes sur le Chihuahua Al Pacifico aussi connu sous le nom de Chepe. C’est un des trains mythiques du monde. La construction de la ligne a commencé en 1868 pour se terminer en 1961. La ligne mesure 951 kms, nous en ferons 300. La ligne part de Ojinawa au sud de Presidion au Texas et se rend jusqu’à port de Topolobampo sur la Mer de Cortez. Il y a 99 tunnels et 39 ponts. Sur 200 kms, il y aura des swicthbacks pour pouvoir grimper 7000 pieds. C’est la partie que nous vivrons.

A 8,000 pieds d’altitude, il fait froid l’hiver et les étés sont frais. Il pleut beaucoup et on y trouve des forêts de pins. Au fond du canyon c’est le contraire c’est un climat subtropical avec des palmiers etc. Il est possible de vivre le changement en 20 minutes en prenant un téléphérique, ou encore plus rapidement en prenant une tyrolienne pour les plus courageux ou fous. Ce que nous ferons dans quelques jours.

Les paysages sont beaux, des beaux arbres, des lacs, et des montagnes. Le train n’est pas récent mais il est très confortable. De plus il y a une wagon restaurant. Par contre, il faut être prudent en traversant d’un wagon à un autre, les espaces entre les wagons sont assez larges. Il y a des contrôles de police sur la ligne et nous avons à bord des gardes armés pour protéger les voyageurs. Nous sommes au pays des cartels, il y a beaucoup d’activité de drogue dans le secteur.  Pas question de photographier les gardes armés ni les gens du cartel. Les gens du cartel ne s’intéressent pas aux touristes.  Dans un petit village, en 2011 on a commémoré le cinquantième anniversaire de la complétion de la ligne ferroviaire.

Il y a beaucoup d’arrêts, car nous sommes en classe économique, notre choix pour prendre un bain de foule avec les mexicains. A chaque arrêt, beaucoup de mexicains embarquent et débarquent. Des indiennes Tarahumaras viennent au train pour vendre leurs paniers et autres souvenirs. Un Tarahumara, nous donnera un spectacle de danse dans le train. Il s’accompagne avec un vieux walkman. Les passagers embarquent dans la danse au grand plaisir de tous. En retour, les gens donnent leur monnaie pour payer le spectacle. Un des arrêts se fera au croisement des trains.
Le seul arrêt ou nous pouvons débarquer c’est à Divisadero, nous aurons 15 minutes pour magasiner et aller voir le canyon Urique. Nous sommes à 7,400 pieds d’altitude. On y cuisine sur des petits poêles installés sur des 45 gallons. Nous sommes à 7,400 pieds d’altitude et nous avons notre première vue sur le canyon Urique.

Nous arrivons a Creel à 16h après 7,5 heures de train. Creel est à 2330 mètres d’altitude (7,000 pieds), c’est aussi un Pueblo Magico. Comme nous n’avons pas de réservations, on nous prend en charge à la gare. Tous les hotelliers travaillent ensemble. Le bus nous amène à trois hôtels avant de pouvoir en trouver un qui a de la place. C’est un hôtel flambant neuf, avec forfait repas, il nous en coutera 65$ cdn par nuit.

C’est une belle chambre, colorée, avec beaucoup d’au chaude et un bon chauffage au gaz. Ici la nuit, il fait entre 2 et 5 degrés Celsius. Il y a de beaux salons aux étages. Pour le repas, c’est le même menu pour tout le monde, et c’est à l’hôtel voisin. La bière est 1,75$, donc c’est raisonnable pour notre 5 à 7.

Après le souper, nous avons rencontré un organisateur de tour et avons organisé tout notre séjour. Ils sont très flexibles. Comme nous sommes 6, nous aurons un tour privé pour une partie du séjour. C’est un peu plus cher pour un guide anglophone, mais le temps qu’on économisera, 2 jours, couvrira la différence.































































1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

On est vraiment ailleurs. Un monde coloré et plein de vie.