mardi 16 janvier 2018

Voyage au Mexique, Lundi 15 Janvier 2018, Jour 76, Creel, Mexique.

Nous sommes au restaurant pour 7h30, nous sommes les premiers clients, les mexicains sont gelés et restés au lit.  Il fait effectivement très froid, il a gelé la nuit dernière. On nous sert une espèce de gruau aux ananas, des œufs brouillés avec tortillas et fèves mexicaines, c’est très bon et surtout cela nous réchauffe.

Comme nous partons vers 9h, nous irons marcher un peu en ville.  Les indiens tarahumaras se tiennent au soleil. Nous ferons notre traditionnelle photo avec les lettres de la ville et visiterons le parc central de la ville. On y a installé de très jolis bancs.

Nous avons une petite van avec un guide privé, Xavier, il parle un peu anglais et je parle un peu espagnol et on s’arrangera très bien durant toute la journée. Notre première visite la statue d’un indien tarahumara à l’entrée de la ville.

Ces indiens, se sont réfugiés dans les montagnes, il y a 400 ans pour fuir les missionnaires. Ils restent à l’écart, vivent en autarcie dans de petites communautés paysannes. Les femmes fabriquent de très jolis paniers et autres souvenirs qu’elles vendent aux touristes. Ils ont gardé leur façon de vivre et utilisent 250 variétés de plantes pour se nourrir et se guérir. Ils sont très pacifiques.

Ils sont aussi connus sous le nom raramuri (coureurs), ce sont d’excellents coureurs de fond. Le sport traditionnel de la tribu est le rarajiri. Des coureurs en sandales, fait à partir d’un morceau de pneu, attaché avec des lanières en cuir, poussent une balle en bois sur des distances énormes dans la montagne. Ces matchs peuvent durer plusieurs jours.

Ce sont des chasseurs très endurant qui peuvent poursuivre leur proie jusqu’à ce que l’animal soit à bout de forces. Ils sont très forts et les espagnols en avaient fait des esclaves pour travailler dans les mines et transporter de lourdes charges ou les mules ne passaient pas.

Certains vivent dans des cavernes et ils ont su préserver leur style de vie plus que n’importe quelle communauté indienne en Amérique du nord. Les indiennes sont bien habillées à l’exception de leurs sandales sans bas.

Nous irons visiter une de ces cavernes ou vivent une famille depuis des générations en fait depuis plus de 700 ans.  La grand-mère à 78 ans, mais elle a l’air d’en avoir 100. Ça semble confortable, c’est bien chauffé et tout le monde à l’air heureux, ils vendent des souvenirs. On achètera leurs galettes qui sont en fait très bonnes.

On visitera le rocher éléphant, le rocher tortue, des formations de roches étranges. Sur le bord de la route, une femme fait sa lessive dans une brouette près d’un ruisseau. Ce matin les ruisseaux étaient gelés. On arrête voir le lac Arareco, un joli lac en forme de fer à cheval. Les chutes Cusarare sont les prochaines sur notre liste. Elles sont hautes de 30 mètres. Le débit est très léger à ce temps-ci de l’année. On se rendra à leur base, 250 marches. C’est très joli et on passera à travers de nombreux kiosques gérés par des mères avec leur enfant. Xavier, nous montrera un vidéo des chutes à leur meilleur. La piste pour s’y rendre est difficile, le camion passe à travers des ruisseaux, les enfants poussent les autobus et s’agrippent à notre camion. C’est un grand terrain de jeux pour eux.

On se rend en territoire indien, visiter la mission San Ignacio, une église typiquement indienne construite en 1746. Elle n’a pas de banc et un seul saint devant, pas de christ. C’est un territoire de ranch pour les tarahumaras. On y trouve toutes sortes de formation de rocs, des chichis (seins) des bisabirichis (pénis). On visitera la vallée des honjes (moines) et on grimpera voir leur canyon.

Il y a aussi des champignons et des grenouilles en roc. De retour à Creel on visite le magasin de souvenirs, une coopérative pour aider les indiens. Creel à deux églises et une belle place centrale. Il y a beaucoup de chiens dans le village, généralement affamés On croise deux femmes tarahumaras qui portent les sandales traditionnelles malgré le grand froid.

Ce tour guidé nous a permis de visiter les alentours de Creel très efficacement. On a pris de longues marches et on reviendra à l’hôtel exténués. On se couchera de bonne heure, Demain, on descendra dans le canyon pour visiter Batopilas. En 4 heures de camion, on passera de l’altitude de 7000 pieds à 1400 pieds et du gel à une température tropicale.

Jean-Guy a dit...

Ils font aussi de jolis violons comme celui que nous avons sur le mur dans notre sal a manger.