samedi 20 janvier 2018

Voyage au Mexique, Mercredi 17 Janvier 2018, Jour 78, Areponapuchi, Mexique.

Nous sommes debout pour 5h30, pour un départ à 6h30 vers la Mision Satevo. Cette cathédrale perdue est située à 8 kms de Batopilas. On si rend par un petit sentier de terre. Elle a été bâtie par les jésuite dans les années 1600 et abandonnée pendant plus de 200 ans. Elle a été retrouvée par les mineurs de Batopilas. ¢’est une superbe église surtout au lever du jour.

Nous reviendrons à Batopilas pour déjeuner. Au restaurant, il y a un calendrier des années 2000, qui vante les mérites des grands coureurs Tarahumaras. A la sortie du restaurant, nous irons au dépaneur acheter de l’eau, un vieux monsieur nous convaincra d’acheter la téquila locale. Rien de bien compliqué, ça se vend dans des vieilles bouteilles de Coke. Finalement, on trouvera qu’elle est très bonne. A ne pas boire dans des verres de styrofoam, car elle les fait fondre.

Il y a encore plusieurs motocyclistes hors-piste en ville. Sur le retour vers Creel, on rencontre de sérieux éboulements qui bloquent la route. En refait les lacets à l’envers. C’est là qu’on apprécie d’avoir un excellent chauffeur et un bon camion. Il y a de petits feux un peu partout dans la montagne, ce sont les Tarahjumaras qui font la cuisine. Un beau petit camion a été détruit en frappant un mur de roches.

Arrivé à Creel, on nous informe qu’il y a une panne d’électricité majeure dans la région, cela durera 18 heures. Nous changeons de chauffeur et nous nous dirigeons vers Areponapuchi. C’est le village voisin du Barranca del Cobre Adventure Park, ou se trouve le téléphérique. Comme il n’y a pas d’électricité, le téléphérique ne fonctionne pas. C’est là que nous quittons l’équipe (Cesar, Xavier, Samuel), de l’Hotel  Plaza Mexicana Margaritas’ (www,hotelesmargaritas.com). Ils se sont bien occupés de nous depuis notre arrivée à Creel. Nous avons pu en leur présence visiter tout ce que nous voulions sécuritairement, efficacement et sans se casser la tête


Notre hôte Rohelio (Roy) Castellon, nous accueille et s’assure que nous aurons des chandelles et des seaux d’eau pour les toilettes. Le chauffage est au gaz propane. C’est un excellent hôtelier qui s’occupe bien de ses clients. Ses chambres et cabanas sont très belles et propres. Nous nous ferons un petit goûter et nous coucherons de bonne heure, la journée a été longue. 










































































Aucun commentaire: