lundi 5 mars 2018

Voyage au Mexique, Dimanche 4 Mars 2018, Jour 124, Harlingen, Texas.


La journée sera très chaude, plus de 32 degrés Celsius, avec beaucoup d’humidité, heureusement qu’il y avait un bon vent. En matinée, nous faisons quelques réparations et un peu d’administration. En début d’après-midi, nous passons au Walmart, pour échanger nos pesos pour des dollars américains. Dans l’entrée du Walmart, il y a une machine qui rachète les téléphones et une machine qui fait des clés, c’est une première pour nous. Il y a aussi une distributrice qui loue des vidéos, je ne comprends pas que cela fonctionne encore avec tous les films disponibles sur internet et Netflix.

Nous laissons Claudette et Diane au centre d’achat et nous allons visiter le monument d’Iwo Jima. Iwo Jima est une petite ile dans le Pacifique à 660 milles au sud de Tokyo. Cette ile a un volcan éteint d’une hauteur de 550 pieds. En février 1945, les américains se battent pour reprendre l’ile aux japonais. Après deux jours de combat, ils réussissent à ériger un petit drapeau sur le sommet du volcan. Un peu plus tard, un groupe de 6 marines, iront en installer un plus grand. La vue du drapeau a fortement motivé les troupes américaines qui se battaient encore sur le reste de l’ile.

L’installation du plus grand drapeau a été photographiée par un photographe de presse, ce qui lui a valu un prix Pulitzer. Cette photo a aussi servi pour vendre des bons de la victoire. Des 6 marines, sur la photo, 3 mourront sur la même ile à l’intérieur d’un mois.

Lorsque cette photo a été publiée, un médecin militaire, sculpteur à ses heures, a été fortement inspiré et en a produit une maquette à l’intérieur de 48 heures. Après la guerre, il a pris 9,5 ans pour en faire le présent monument. Il a moulé les figures de deux survivants et s’est inspiré des photos et statistiques des autres pour faire un monument le plus réaliste possible. L’un des eux soldat qui a servi de modèle était le Soldat franco-américain, René A Gagnon, de Manchester au NH, possiblement un cousin de mon partenaire de vélo, Ronald Gagnon. Nous avons d’ailleurs été hébergés par une de ses cousines dans ce coin de pays lors d’une randonnée Montréal/Boston.

Le monument a été coulé dans le bonze, une étape qui a pris 3 ans. Le bronze est maintenant érigé près du cimetière militaire national d’Arlington. Le médecin a ensuite donné la sculpture originale à la Marine Military Academy d’Harlingen, afin d’inspirer les jeunes cadets.

Les personnages ont 32 pieds de hauteur et le drapeau 78. Le drapeau américain y flotte 24 heures par jour. Malheureusement, nous n’avons pu visiter le musée et voir le film sur la bataille d’Iwo Jima. Le musée est géré par des bénévoles qui ne sont pas présents le dimanche. On tentera d’y retourner avant notre départ.

Nous aurons le temps de passer au bureau touristique du Texas. Le Texas a changé de pays au moins 5 fois durant son histoire. C’est ce qui explique les nombreux drapeaux devant le centre d’information.

On finira la journée dans la piscine. Finalement, pour passer l’hiver, nous préférons l’Arizona, au Texas. L’Arizona est moins humide, moins venteuse et il n’y pleut presque jamais. Cette année, l’hiver au Texas a été froide et pluvieuse. Mais tout est dans les comparaison, c’était tout de même beaucoup mieux que le Québec.























Aucun commentaire: